Choisir des rênes et des enrênements pour son cheval.
Les rênes et les enrênements font partie du bridon. Il existe une multitude de types de rênes et d'enrênement dont le choix dépendra de préférences personnelles. Le toucher, la souplesse, le matériau, la largeur et la longueur de ces accessoires jouent un rôle essentiel dans la communication entre le cheval et le cavalier.



Quelques rênes et enrênements made in Alran Sellier 👆
Quelles différences entre les rênes et les enrênements ?
Les rênes et les enrênements sont deux éléments utilisés dans l'équitation, mais ils ont des fonctions différentes.
-
Les rênes sont des lanières de cuir ou de tissu qui sont fixées à la bride du cheval et qui sont tenues par le cavalier. Elles servent à diriger le cheval et à lui transmettre des indications sur la direction à prendre, la vitesse et les mouvements.
-
Les enrênements sont des équipements supplémentaires qui sont utilisés pour influencer la posture et le mouvement du cheval. Ils peuvent être utilisés pour travailler le cheval sur le plat, en saut d'obstacles ou en dressage. Il existe différents types d'enrênements, tels que les enrênements fixes, les enrênements élastiques, les enrênements de chambrière, etc.
Pour résumer, les rênes sont utilisées pour diriger le cheval, tandis que les enrênements sont des outils supplémentaires pour influencer la posture et le mouvement du cheval lors de son entraînement.
Comment choisir ses rênes ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte lorsque l’on choisit ses rênes. On les choisit d'abord en fonction de sa discipline équestre : dressage, cross, etc., mais aussi en fonction du goût du cavalier, en ce qui concerne la largeur et de la texture.
Choisir ses rênes d’équitation en fonction de la discipline
Le dressage
Cette discipline demande une finesse dans la transmission des informations entre le cavalier et sa monture. Les ordres doivent être les moins visibles possible par les autres, mais être facilement compris par le cheval. Voilà pourquoi, la plupart du temps, les cavaliers de dressage utilisent des rênes en cuir. Généralement plus fines, elles ont l’avantage de se placer facilement dans la main du cavalier.
Le CSO, le cross et l’extérieur
Le saut d’obstacles, le cross ou les balades en extérieur demandent des rênes offrant une bonne prise en main. En effet, la présence fréquente de conditions humides (pluie, traversées) lors de ces disciplines, peut amener vos rênes d’équitation à glisser. Par conséquent, il est recommandé d'utiliser des rênes anti-dérapantes.
Vous pouvez tester plusieurs modèles :
- des rênes en caoutchouc qui présentent des petits picots sur le grip ;
- des rênes en toile également munies d’arrêtoirs - celles-ci sont plus adaptées pour le saut d’obstacles ou la randonnée ;
- des rênes élastiques (c'est fantastique !) qui protègent davantage la bouche du cheval contre les brusqueries du cavalier - elles ont une action correctrice plus importante notamment pour l’obstacle.
Choisir ses rênes en fonction de la morphologie du cheval
Si la discipline pratiquée est un élément important dans le choix des rênes, la taille du cheval et de son encolure est également un élément capital.
-
Les rênes doivent être suffisamment longues de manière à les laisser retomber lors des extensions d’encolure. Mais attention à ne pas choisir un modèle trop grand. Comme des pantalons 😊 des rênes trop longues peuvent gêner le cavalier voire devenir dangereuses si elles venaient à se coincer dans le pied du cavalier, ou sur l’antérieur de votre monture.
-
La largeur des rênes est également une donnée dont il faut tenir compte. De manière générale, les dimensions oscillent entre 13 mm et 20 mm. Il faut savoir que la largeur n’impacte ni la solidité ni la qualité des rênes - du moins lorsqu'elles sont fabriquer avec amour et surtout sur mesure, en fonction des préférences du cavalier ! Car c'est plutôt une question de ressenti. Personnellement, lorsque j'utilise une bride ou un enrênement, je préfère avoir des rênes fines, afin d'avoir plus d’aisance dans la main. Mais c'est vraiment très personnel.
Comment choisir ses enrênements ?
Avant d'en dire plus, rappelons que les enrênements ne sont pas à laisser entre toutes les mains 🫣. Disons-le, leur usage est déconseillé aux cavaliers débutants ou alors en présence d'un pro.
Pour autant, leur choix dépend de la forme physique du cheval et plus exactement de l'état de sa musculature.
C'est ainsi qu'on utilisera des enrênements musclant chez les jeunes chevaux pour leur "faire le dos". Le cheval travaillera alors essentiellement au trot puisque c'est l'allure de musculation adaptée en longe. Le longeur ou la longeuse veillera à lui faire adopter une cadence lente, mais active.
Les enrênements Basic Fit... euh qui musclent :
-
le gogue (en longe),
-
les élastiques Pirelli (rien à voir avec les pneus !), utilisé en montage central entre les antérieurs,
-
les rênes allemandes, utilisées en montage central.
Il existe aussi des enrênements qui entretiennent la musculature. On les utilise avec les chevaux présentant déjà une musculature dorsale suffisante et bien orientée pour travailler l'équilibre. Pour être plus précis, ces enrênements favoriseront la musculation de la base de l'encolure et des membres postérieurs.
Les enrênements qui entretiennent la musculature :
-
le gogue (montée),
-
les élastiques Pirelli en montage latéral,
-
les rênes allemandes en montage latéral aussi.
Conseils pratiques pour cbien utiliser vos enrênements.
-
Mettez et/ou ajustez votre enrênement au dernier moment, juste avant de monter en selle.
-
Lors des premières utilisations, l’enrênement, quel qu'il soit, sera réglé plutôt lâche pour que le cheval comprenne l’attitude qui lui est demandée, sans risque d’accident.
-
Pour les enrênements agissant sur la nuque, on procédera à une " initiation " du cheval, en lui montrant, à l’arrêt, qu’il doit baisser la tête quand il y a pression de l’enrênement sur la nuque.
-
Avec tous les enrênements, les premières séances devront être de courte durée (au maximum 10 min à chaque main) et espacées. Si votre cheval travaille correctement et qu'au bout d'un moment il se défend, c'est peut-être que l'effort est trop important et la séance trop longue. Il vaut donc mieux faire 10 minutes de longe correctes que 30 minutes en défense.
-
La progression dans le travail avec les enrênements ne doit en aucun cas se faire sous la contrainte des forces mécaniques. Le cheval doit comprendre progressivement que la bonne attitude est celle qui lui procure le plus de bien-être au niveau de sa bouche et de sa nuque en cédant à la pression.
-
L’enrênement ne doit pas être utilisé tout le temps et vous devez toujours avoir comme objectif de vous en passer à terme.
-
Veillez toujours à surveiller son niveau de bien-être pendant le travail, et encore plus avec des enrênements.
Vous recherchez des rênes sur mesure !?